8 février 2019 | Sterling

Dix actes de philanthropie d’entreprise pour l’année 2019

Bonne année 2019! Les Fêtes ont pris fin, mais pour les entreprises prospères, la période de partage ne se termine jamais vraiment.

Alors que vous formulez vos plans pour l’année, n’oubliez pas de réserver du temps aux activités d’engagement communautaire, car le public s’attend de plus en plus à voir les entreprises assumer ce genre de responsabilité sociale, de nos jours. Selon un sondage mené par Cone Communications, 87% des consommateurs seraient disposés à acheter les produits d’entreprises qui contribuent à une bonne cause, tandis que 76 % refuseraient de faire affaire avec les entreprises qui ne le font pas.

La responsabilité sociale ne présente pas seulement des avantages sur le plan de la clientèle. Des études nous démontrent qu’une entreprise doit s’impliquer dans sa communauté pour recruter et garder un personnel de talent. Glassdoor, par exemple, a révélé que 75 % des chercheurs d’emploi s’attendent à voir leur employeur faire des dons ou du bénévolat au profit d’œuvres de bienfaisance. De plus, les salariés qui travaillent pour une entreprise socialement responsable sont souvent plus heureux et motivés que les autres.

L’effet de la générosité est ressenti par beaucoup de gens, dans votre entreprise et ailleurs. Néanmoins, la promotion de la responsabilité sociale au travail n’est pas bien compliquée. Voici donc dix moyens que votre organisation peut mettre en œuvre pour aider sa communauté en 2019, tout en continuant à en recueillir les dividendes dans les années à venir.

Employez un bocal de collecte de fonds. Quoique simple, le bocal de collecte de fonds est un acte de bienfaisance efficace. Avec l’aide de votre équipe, choisissez un organisme à but non lucratif. Disposez ensuite des bocaux dans des endroits bien fréquentés pour permettre aux gens de faire un don quand ils le désirent. Placez un bocal muni d’une description de votre cause à la réception pour encourager vos relations d’affaires à donner, elles aussi.

Organisez une collecte de dons pendant les Fêtes. Désirez-vous recueillir des denrées pour votre banque alimentaire ou des vêtements pour l’Armée du Salut ? Planifiez une collecte de dons à l’occasion des Fêtes. Encouragez vos salariés à contribuer pendant la période fixée. Quand vient le temps de transmettre les dons à l’organisme de bienfaisance, célébrez l’occasion ! En groupe, visitez l’organisme que vous avez choisi et apportez-lui vous-mêmes vos dons pour cultiver votre esprit d’équipe.

Encouragez le bénévolat. Offrez des jours de congé payé à vos salariés pour leur permettre de contribuer à une œuvre de bienfaisance de leur choix. En plus de créer un milieu propice au bénévolat, cette pratique est excellente pour le moral! Chaque mois, trimestre ou année, accordez à vos salariés un certain nombre d’heures destinées aux activités d’engagement communautaire.

Organisez une activité d’équipe. La planification d’activités de bénévolat est un excellent moyen d’aider votre communauté, tout en stimulant l’esprit d’équipe de vos salariés. Demandez à vos travailleurs de voter pour un organisme pour lequel ils feront ensuite du bénévolat pendant une journée.

Faites un don de services. Quoique les salariés aiment souvent faire du bénévolat pour des soupes populaires, parmi d’autres activités du même genre, ils découvriront aussi les joies de la générosité en mettant leur expertise au service d’une bonne cause, rehaussant par la même occasion leurs compétences et leur estime de soi. Un concepteur graphique peut, par exemple, créer un dépliant pour promouvoir la collecte de fonds d’un organisme à but non lucratif. Une spécialiste en soutien technique peut offrir une formation informatique à une organisation de bienfaisance qui n’a pas les moyens d’engager un professionnel en TI.

Contribuez à une œuvre de bienfaisance. En commanditant une œuvre de bienfaisance, vous recueillerez des fonds pour une bonne cause tout en situant votre entreprise en plein cœur de votre communauté, où vous trouverez vos principales parties prenantes. Ne vous limitez pas aux dons pécuniaires ou de produits; vous pouvez aussi demander à vos salariés de faire du bénévolat pour maximiser la visibilité de votre organisation.

Offrez l’accès gratuit à vos bureaux. Beaucoup d’organismes à but non lucratif n’ont ni la place pour leurs réunions et leurs manifestations, ni l’argent pour louer un espace adéquat. Prêtez vos locaux aux organismes de bienfaisance régionaux afin de les aider sans déployer beaucoup d’efforts.

Commanditez une équipe sportive pour les jeunes. Si vos salariés ont des enfants, il y a de fortes chances que ceux-ci pratiquent des sports de jeunesse. En commanditant une équipe, vous ne faites pas que financer le sport ; vous démontrez aussi à vos salariés que leur employeur prend le bien-être des enfants au sérieux.

Appuyez les petites entreprises. Selon la SBA (Small Business Administration), près de la moitié des salariés du secteur privé travaillent pour de petites entreprises. Par conséquent, quand vous appuyez les commerces locaux, vous aidez vos voisins à gagner leur vie. Dans la mesure du possible, demandez à votre entreprise d’employer les produits et services de petites entreprises. Aidez les autres à en faire la découverte.

Faites le premier pas. Les salariés suivent l’exemple de leurs supérieurs. Si vous désirez instaurer une culture de générosité, c’est à vous d’ouvrir la voie aux autres. Contribuez régulièrement à de bonnes œuvres après vos heures de travail pour vivre des expériences que vous pourrez partager avec votre équipe.

Quelle que soit votre contribution, n’oubliez pas de tout planifier et ne ménagez aucun effort pour faciliter la participation de vos salariés.

Sources:

https://www.forbes.com/sites/sarahlandrum/2017/03/17/millennials-driving-brands-to-practice-socially-responsible-marketing/#1718fa04990b
https://www.forbes.com/sites/marissaperetz/2017/09/27/want-to-engage-millennials-try-corporate-social-responsibility/#3e190f9b6e4e
https://www.glassdoor.com/employers/blog/7-steps-engaging-employees-corporate-social-responsibility/
https://www.sustainablebrands.com/news_and_views/marketing_comms/libby_maccarthy/new_report_reveals_86_americans_expect_companies_take
https://www.forbes.com/sites/forbesbusinessdevelopmentcouncil/2018/05/30/why-your-company-should-be-more-socially-responsible/#680b98ed2c32
https://www.forbes.com/sites/csr/2010/11/04/the-social-responsibility-to-generate-employee-happiness/#551a6b91429a
https://hiring.monster.ca/hr/hr-best-practices/workforce-management/employee-retention-strategies/corporate-social-responsibility-canada.aspx
https://www.entrepreneur.com/article/294930
https://www.inc.com/john-rampton/10-ways-to-give-back-to-your-community.html
https://www.glassdoor.com/employers/blog/5-ways-company-can-give-back-holiday-season/
https://www.sba.gov/sites/default/files/advocacy/2018-Small-Business-Profiles-US.pdf

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