18 avril 2019 | Sterling

Dix conseils pour recruter dans un marché favorable aux chercheurs d’emploi

Le taux de chômage est à son plus bas depuis des décennies, tandis que le taux de rotation du personnel est à la hausse. Pour les employeurs, le recrutement (et la rétention !) de salariés compétents peut s’avérer difficile. Dans un marché du travail aussi favorable aux chercheurs d’emploi, les pratiques de recrutement traditionnelles ne sont plus à la hauteur. Pour mieux attirer les meilleurs candidats, votre entreprise doit changer d’approche.

Voici quelques conseils qui vous aideront dans vos recherches.

1. Étudiez votre concurrence. L’analyse de la concurrence n’a rien de neuf dans le monde du marketing, mais les recruteurs peuvent en tirer parti. Comparez les salaires, les avantages sociaux et la culture de votre entreprise à ceux des vos concurrents pour voir si vous avez matière à l’amélioration.

A new employee being welcomed by a team

2. N’utilisez pas de sites d’emplois sans discernement. Si vous avez un poste à pourvoir, les sites d’emploi vous donnent un moyen pratique de l’annoncer. Par contre, votre message risque d’être englouti dans une avalanche de postes. De plus, bien que les sites d’emplois attirent beaucoup de candidats, les personnes hautement qualifiées que vous recherchez n’y auront pas nécessairement recours. Pour utiliser cet outil à bon escient, employez des sites d’emplois spécialisés qui ciblent votre secteur.

3. Élargissez la portée de votre campagne de recrutement. Quand vous comptez normalement sur les sites d’emplois pour dénicher tous vos travailleurs, vous gagnerez à élargir votre champ d’activité, voire à dépasser les confins de l’Internet. Les manifestations commerciales, comme les conférences et les salons, vous donnent un excellent moyen de contacter des travailleurs talentueux ou d’autres personnes qui peuvent vous recommander à leurs collègues.

Woma networking at a Conference

4. N’ignorez pas les médias sociaux. Beaucoup d’employeurs savent que les médias sociaux constituent un excellent moyen de se faire remarquer par leur marché cible et de discuter avec leurs clients. Par contre, peu d’entre eux en tirent parti pour communiquer avec leurs futurs employés. Pour susciter l’intérêt des candidats, ne faites pas que diffuser vos affichages de postes ; donnez aussi un aperçu du milieu du travail à vos abonnés. Par ailleurs, les réseaux sociaux représentent une mine de renseignements sur vos employés potentiels. Ainsi, les recherches effectuées par Sterling sur les réseaux sociaux peuvent confirmer les qualifications des candidats, vous montrer des évaluations de leur travail ou même réduire les risques de discrimination auxquels vous vous exposez. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations.

Girl viewing her social media platforms

5. Faites une publicité percutante. Les gestionnaires d’embauche s’attendent à voir les candidats vanter leurs attraits. Par contre, dans le marché du travail actuel, les entreprises doivent suivre leur exemple. Pour se démarquer de ses concurrents, l’employeur avisé mettra l’accent sur les salaires et les avantages qu’il est prêt à offrir. Perfectionnement professionnel, heures de travail flexibles, culture d’entreprise : autant d’avantages que vous ferez miroiter pour convaincre les gens que vous avez un excellent milieu de travail. Pour de meilleurs résultats, suivez aussi notre sixième conseil.

Existing employees in a happy hand-stack

6. Tirez parti de votre personnel. Vos salariés peuvent être vos meilleurs champions : s’ils sont satisfaits, ils le proclameront sur tous les toits. Encouragez vos travailleurs à mentionner les postes que vous cherchez à pourvoir et à parler de leur milieu de travail ; ainsi, vous obtiendrez d’excellentes références. Pour voir un exemple, lisez les réflexions de notre groupe hétérogène d’employées que nous avons publiées pour commémorer le Mois de l’histoire des femmes (en anglais). De plus, sollicitez l’opinion de vos salariés. Prenez l’initiative pour combler vos lacunes.

7. Évitez les fanfaronnades. Quoiqu’une entreprise doive vanter ses attraits pour capter l’intérêt des chercheurs d’emploi, elle n’en doit pas pour autant négliger la vérité. Pour pallier un manque d’effectifs, certaines personnes seront tentées d’exagérer les avantages d’un poste, une stratégie qui risque de retourner contre eux. La personne choisie se sentira effectivement déçue, peut-être même trahie, quand elle apprendra la vérité. Quand les travailleurs n’ont aucun mal à se trouver un autre emploi, les employeurs ont intérêt à bien représenter la véritable nature du poste qu’ils souhaitent pourvoir. Afin d’empêcher vos employés d’aller voir ailleurs, rédigez une bonne description. Ne vous contentez pas de faire la liste de vos attentes ; orientez aussi l’avenir de vos salariés en prévoyant les obstacles auxquels ils pourront se heurter.

8. Contactez vos candidats immédiatement. Beaucoup de chercheurs d’emploi sont frustrés par les délais de réponse des employeurs potentiels. Dans le marché du travail d’aujourd’hui, ils n’ont plus besoin d’attendre. Communiquez donc aussitôt que possible avec vos candidats. De nos jours, après avoir soumis un C.V. ou passé une entrevue, les gens ne veulent plus attendre des semaines avant d’obtenir une réponse. Pour accélérer le processus, adoptez une interface compatible avec les appareils mobiles qui enverra des nouvelles et des rappels à vos candidats. L’interface de Sterling peut alléger votre fardeau administratif en accélérant l’intégration de vos candidats en entreprise, tout en leur offrant une expérience plus agréable. Cliquez ici pour en savoir plus.

Meeting a former employee

9. Évitez les pratiques de recrutement démodées. Les chercheurs d’emploi ont évolué. Votre organisation doit s’adapter en conséquence. En évaluant votre processus d’embauche, vous trouverez des idées pour le simplifier. Par exemple, effectuez une entrevue préalable au téléphone ou demandez à vos candidats de vous envoyer un exemple de leur travail par courriel, au lieu de les obliger à se présenter à plusieurs entrevues. En réalisant des vérifications d’antécédents complètes et rapides, sans en sacrifier la qualité, vous pouvez convaincre un candidat de préférer votre offre à celle d’un compétiteur. Dans un article récent, ma collègue Joy Henry, directrice générale des services professionnels et financiers de Sterling, a réfuté les mythes qui entourent la vérification d’antécédents (en anglais).

10. N’oubliez pas vos anciens salariés. Pour obtenir des suggestions qui vous aideront à mieux capter l’intérêt de vos candidats, étudiez les entrevues de départ de leurs anciens employés. En prenant conscience des motifs qui ont convaincu vos anciens travailleurs de vous quitter, vous serez mieux en mesure de fidéliser vos futurs salariés.

Premier fournisseur mondial de services de vérification d’antécédents et d’identité, Sterling a été fondé il y a plus de 40 ans avec une mission : l’avènement d’un monde plus sécuritaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les services que nous avons perfectionnés pour vous permettre de recruter en toute confiance.

Sources

Le présent document vous est présenté à titre indicatif seulement et ne peut aucunement être interprété comme un avis juridique. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages découlant de son utilisation. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique pour obtenir des conseils qui s’adaptent à vos besoins. Nous ne nous engageons pas à modifier des documents qui ont déjà été publiés.

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