La vérification d’antécédents préemploi est-elle pratique courante ?

La convergence des préoccupations en matière de sécurité suite aux attentats du 11 septembre 2001 et la révolution numérique ont étendu l’accès aux vérifications d’antécédents fiables au-delà des grandes entreprises. Aujourd’hui, près de 80 % de tous les employeurs, petits et grands, pratiquent une forme de vérification d’antécédents avant d’engager leurs candidats.

La vérification des antécédents préemploi doit être mise en œuvre avec prudence, en conformité avec les lois relatives à la protection de la vie privée. Le consentement préalable du candidat et l’utilisation conforme des données sont d’une importance primordiale.

En général, en quoi consiste la vérification des antécédents?

La vérification des antécédents typique peut varier, selon le secteur d’activité et la nature du poste. Par exemple, votre candidat effectuera-t-il des opérations de caisse ou gérera-t-il des liquidités ? Aura-t-il des contacts avec votre clientèle ? Êtes-vous à la recherche d’un travailleur débutant ou d’un cadre ?

En général, on effectue une vérification des antécédents pour confirmer qu’un candidat dit la vérité au sujet de ses antécédents, de ses emplois et de ses études et qu’il est le meilleur candidat pour le poste. L’emploi de vérifications de casier judiciaire et de vérifications d’identité est particulièrement répandu, mais nous vous recommandons fortement d’y ajouter des entrevues de références et des confirmations de scolarité et d’emploi pour vous assurer que vos candidats possèdent les compétences, caractéristiques et qualifications nécessaires pour s’acquitter de leur travail. Voici nos services de base :

Combien coûte une vérification des antécédents?

Tout dépend de l’étendue et de la profondeur désirées de la vérification des antécédents. Les rapports de vérification des antécédents peuvent répertorier un seul service, ou plus de cinq services. Encore une fois, tout dépend du poste. Le coût peut varier, selon la complexité de la vérification. De moins de 50 $, il peut s’élever à plusieurs centaines de dollars. Pour en savoir plus sur nos services ou pour obtenir des recommandations de forfaits, veuillez nous contacter.

Le consentement du candidat est-il nécessaire ?

Oui. Sterling s’engage à poursuivre l’excellence et à protéger la vie privée des particuliers. Nous observons la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada (LPRPDE), ce qui signifie que notre utilisation des renseignements personnels se limite aux raisons spécifiées sur les formulaires de consentement des candidats. Pour exécuter tous nos services, nous devons d’abord obtenir le consentement éclairé des candidats. Le service d’avant-garde de Sterling, eConsent, lui permet d’obtenir le consentement des candidats en ligne, sans employer de documents en papier.

Quels types de vérification des antécédents produisent les meilleurs résultats?

Encore une fois, tout dépend du poste et de la complexité de la vérification. Nous collaborons avec nos clients pour comprendre leurs besoins et leur recommander des forfaits adaptés à leur secteur d’activité.

Comment pouvons-nous déterminer le type de vérification des antécédents qui conviendra le mieux à notre entreprise ?

Les normes de l’industrie et les critères de l’emploi vous donnent un bon point de départ. Nous pouvons collaborer avec vous pour comprendre vos besoins et vous recommander des forfaits adaptés à votre secteur d’activité. Il appartient ensuite à votre organisation de prendre une décision. Nous vous recommandons de consulter vos conseillers juridiques ou vos spécialistes en conformité avant de fixer votre choix.

Comment puis-je vérifier l’historique d’emploi et de scolarité d’un candidat?

Sterling vérifie l’historique d’emploi des candidats, y compris le titre et la description des postes qu’ils ont occupés et les dates d’emploi, par le biais de son service de confirmation d’emploi. Ses spécialistes en vérifications hautement qualifiés contactent les anciens employeurs et confirment l’exactitude des informations déclarées par les candidats dans leur formulaire de consentement.

De la même manière, nos experts en vérifications contactent les anciens établissements d’enseignement afin de vérifier les études ou les titres de compétences déclarées par les candidats.

Comment puis-je m’assurer que mes vérification des antécédents sont légales ?

Chez Sterling, la conformité est notre spécialité. Nos vérifications d’antécédents sont conçues pour vous aider à respecter les lois sur la vie privée et les droits de la personne. Néanmoins, vous devez comprendre les services et les règles pour les utiliser correctement.

Nos spécialistes en conformité sont à l’avant-garde des changements législatifs et réglementaires. Lorsque des changements se produisent, nous modifions nos services en conséquence et informons nos clients de leurs obligations.

En outre, par l’entremise de nos webinaires, nous informons nos clients canadiens ou étrangers des nouvelles qui les concernent et des pratiques qui les aideront à ses conformer aux lois pertinentes, comme les lois sur la protection de la vie privée ou les droits de la personne. Veuillez noter que la HRPA vous permet d’obtenir des crédits pour la plupart de nos webinaires.

La vérification d’antécédents doit-elle avoir lieu avant l’offre d’emploi ?

Vous pouvez effectuer certaines vérifications, comme les entrevues de références, à n’importe quel stade du recrutement, à condition d’avoir le consentement préalable du candidat. Toutefois, Sterling vous recommande de présenter une offre conditionnelle avant de réaliser des vérifications susceptibles de révéler des informations protégées par la loi sur les droits de la personne, comme la vérification de casier judiciaire.

Combien de temps prend la vérification d’antécédents, d’habitude ?

Nous employons habituellement l’expression « délais d’exécution » pour désigner le temps que prend une vérification des antécédents. Les délais varient sensiblement, selon le type de recherche.

Les utilisateurs autorisés peuvent se connecter sur notre site Web afin de voir leurs dossiers en cours. Quand un service a été exécuté, nous en publions le résultat en ligne. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’attendre le rapport final.

De quelles informations avez-vous besoin pour réaliser une vérification précise et complète ?

Les informations requises varient d’un service à l’autre. Notre service eConsent demande seulement aux candidats de saisir les informations requises, selon les services commandés. Des champs « intelligents » sont conçus pour empêcher les candidats de poursuivre s’ils n’ont pas rempli les champs obligatoires.

Je fais l’objet d’une vérification d’antécédents. Quels sont mes droits ?

Vous avez le droit d’accéder aux renseignements vous concernant, d’en contester l’exactitude et de connaître leurs sources et leurs destinataires. La confidentialité des renseignements vous concernant peut être protégée par des lois fédérales ou provinciales. Pour plus d’informations sur vos droits et nos mesures de protection de la vie privée, consultez notre énoncé sur la protection de la vie privée.