La vérification de casier judiciaire vous permet de sélectionner des candidats sûrs, honnêtes et fiables, tout en décourageant les individus dangereux qui souhaitent se joindre à votre organisation. Sterling a effectué plus de 5 millions de vérifications de casier judiciaire pour le compte d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et de particuliers, partout au Canada.

Protégez votre organisation, votre personnel et vos biens

  • Résultat infalsifiable envoyé directement en ligne — temps de traitement d’un jour ouvrable
  • Formulaires de consentement personnalisés pour votre entreprise
  • Service prioritaire facultatif — garantie de 4 heures, moyennant un modeste supplément

Commande et consentement faciles

ÉTAPE 1 – Envoyez une invitation à votre candidat par courriel, tout simplement.

ÉTAPE 2 – Le candidat vous donne son consentement à partir de n’importe quel point d’accès à l’Internet.

ÉTAPE 3 – Quand vous commandez une vérification de casier judiciaire, le candidat doit aussi prouver son identité. Sterling vous offre trois options de vérification d’identité.

ÉTAPE 1 – Envoyez une invitation à votre candidat par courriel, tout simplement.

ÉTAPE 2 – Le candidat vous donne son consentement en ligne, à la maison ou de n’importe quel ordinateur branché à l’Internet (vous avez aussi l’option de le faire payer).

ÉTAPE 3 – Le candidat utilise l’une de nos trois méthodes pratiques de vérification d’identité pour s’authentifier.

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ÉTAPE 1 – Donnez un formulaire papier à votre candidat.

ÉTAPE 2 – Envoyez le formulaire dûment rempli et une copie des pièces d’identité du candidat à Sterling.

ÉTAPE 3 – On vous enverra le résultat en ligne, de manière sécuritaire, en un jour ouvrable.

Options de vérification d’identité pratiques

La plupart des candidats n’ont pas besoin de quitter la maison

Vérifiez votre identité en ligne, sur n’importe quel ordinateur, en répondant à quelques questions concernant le genre de renseignements qu’on trouve normalement dans un portefeuille.

La plupart des adultes au Canada ont déjà subi une vérification d’identité électronique. Conçue par les agences d’évaluation du crédit principales du Canada, la VIe est utilisée par la majorité des institutions financières et même par Postes Canada pour effectuer les changements d’adresse. Les règles pour « bien connaître son client » admettent la VIe à titre de mesure défensive acceptable contre la fraude et le blanchiment d’argent.

En rassemblant des informations provenant des bases de données de TransUnion et d’autres tiers, la VIe crée quatre questions « hors portefeuille » concernant les antécédents de crédit d’un candidat. Seul le candidat peut répondre correctement à ces questions et, par conséquent, vérifier son identité. Les renseignements sont comparés avec les informations personnelles saisies par le candidat (comme sa date de naissance et son historique de résidence) afin de confirmer qu’il est bien la personne qu’il prétend être. En cas d’échec (souvent causé par un historique de crédit insuffisant), le candidat a comme options les deuxième et troisième méthodes de vérification d’identité de Sterling.

Partout au Canada, vos candidats peuvent se rendre à une succursale de Postes Canada pour prouver leur identité.

  • Postes Canada a plus de 5000 succursales au Canada.
  • On donne une liste des succursales les plus proches au candidat, mais il peut se rendre à n’importe quel bureau de poste participant.
  • La vérification d’identité est gratuite pour le candidat.

Comment fonctionne cette méthode de vérification ?

  1. Après avoir accordé son consentement, le candidat imprime le formulaire ou le télécharge sur son téléphone mobile et visite une succursale de Postes Canada.
  2. Le préposé de Postes Canada balaye le code à barres qui se trouve sur le formulaire et inspecte deux pièces d’identité acceptables appartenant au candidat. Une fois la vérification terminée, le préposé entre le résultat dans le système PIN et envoie une confirmation à Sterling.
  3. Sterling effectue alors la vérification de casier judiciaire et envoie le résultat en toute sécurité à votre compte protégé par mot de passe.

Vérification d’identité auprès du gestionnaire d’embauche ou du représentant de l’entreprise

Si un gestionnaire d’embauche a la possibilité de rencontrer le candidat en personne, il peut toujours effectuer lui-même la vérification. Pour ce faire, il doit reproduire les pièces d’identité et les formulaires de consentement que le candidat a remplis et les télécopier à Sterling. Cette option de vérification d’identité est utilisée, d’habitude, de pair avec les formulaires de consentement en support papier.

Résultats infalsifiables

Le système de rapports en ligne breveté par Sterling lui permet d’envoyer les résultats en temps réel. Une fois que Sterling termine le traitement d’un service, conformément à son protocole d’assurance qualité, elle envoie automatiquement un avis à ses clients sur l’Internet. Au moyen d’un nom d’utilisateur unique et d’un mot de passe, les clients peuvent se connecter pour voir les rapports de leurs candidats.

Les partenaires policiers de Sterling peuvent donner l’un de trois résultats possibles à une vérification du casier judiciaire : « Favorable », « Défavorable » et « Défavorable – Déclaration confirmée ». Pour s’assurer d’une réponse exacte, certains clients scrutent les résultats « Défavorables » à la loupe au moyen d’une recherche Zero-In.

En savoir plus sur Zero-In

Foire aux questions

R : Sterling se base sur le nom et la date de naissance du candidat pour effectuer la vérification de casier judiciaire.

Ce service peut signaler la présence de condamnations pour infractions criminelles qui n’ont pas fait l’objet d’un pardon dans le Dépôt national des casiers judiciaires de la GRC. Les informations découvertes reflètent l’état du dossier au moment de la recherche.

Remarque : la nature précise d’une infraction ne sera pas divulguée sans vérification des empreintes digitales. La prise d’empreintes digitales peut être effectuée par la police locale ou par l’une des sociétés de dactyloscopie accréditées avec qui Sterling s’est associée afin de mieux servir ses clients. Veuillez communiquer avec Sterling pour plus de renseignements.

Le résultat de la recherche n’inclut pas les informations suivantes :

  • Entrées en suspens (p. ex., renseignements portant sur les accusations ou les personnes recherchées)
  • Condamnations pour infractions aux lois provinciales
  • Condamnations qui ont fait l’objet d’un pardon
  • Dossiers locaux d’autres services de police canadiens, si la personne n’a pas été condamnée
  • Verdicts de non-culpabilité pour cause de troubles mentaux.

R : Employée par les établissements financiers principaux du Canada, la vérification d’identité électronique (VIe) est la norme de l’industrie en matière de confirmation d’identité en ligne. Votre fiche de crédit TransUnion est utilisée pour vérifier votre identité. On vous posera 6 questions au sujet de votre historique de crédit à la consommation, ce qui n’aura aucun effet sur votre pointage de crédit.

R : Les partenaires policiers de Sterling peuvent donner l’un de trois résultats possibles à une vérification du casier judiciaire : « Favorable », « Défavorable » et « Défavorable – Déclaration confirmée ».

Si la vérification de votre candidat a un résultat « défavorable », vous pouvez commander la recherche Zero-In sur eConsent, une technologie exclusive de Sterling, ou envoyer votre candidat au poste de police pour une vérification d’empreintes digitales.

R : Sterling vous envoie le résultat de la vérification de casier judiciaire en 24 heures. Un service prioritaire de 4 heures est également offert.

R : Les services de police locaux peuvent posséder des informations qui ne sont pas conservées dans le CIPC ou qui n’y ont pas encore été entrées.

R : Les informations données à nos clients proviennent d’un service de police canadien autorisé. Sterling collabore avec plusieurs services de police, partout au Canada, afin d’effectuer les recherches nominales de casier judiciaire dans le Centre d’information de la police canadienne (CIPC), le seul répertoire national de casiers judiciaires du pays.

R : Sterling s’engage à rester à la fine pointe des lois sur l’emploi et la protection de la vie privée et des droits de la personne afin de veiller à l’entière conformité de ses services. À cette fin, Sterling s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière de conformité aux lois sur la protection de la vie privée. Toutes ses activités reflètent cet engagement, qu’il s’agisse de la rédaction de ses formulaires de consentement ou de la conception de l’environnement sécuritaire qu’elle emploie pour envoyer ses rapports aux clients.

Les bureaux de Sterling disposent d’un agent de protection des renseignements personnels qui assure la conformité de l’entreprise aux lois en vigueur en matière de protection de la vie privée. De plus, les employés de Sterling sont formés dès l’embauche et révisent, deux fois par année, nos politiques et nos procédures sur la protection de la vie privée, ce qui aide nos clients à rester conformes à la LPRPDE.

R : D’habitude, le client qui souhaite vérifier les antécédents judiciaires de ses candidats leur demandera de fournir les renseignements personnels requis dans leurs formulaires de demande d’emploi. Une fois que le candidat a donné les renseignements nécessaires et la signature d’autorisation, Sterling réalise la vérification de casier judiciaire par l’entremise d’un service de police. Notre contact policier effectue la vérification et nous répond dans les plus brefs délais. Sterling soumet le résultat à de nombreuses mesures de contrôle de la qualité pour en garantir l’exactitude et l’envoie ensuite au client dans un jour ouvrable suivant la réception de la commande.